Êtes-vous préparés à un contrôle de l’entreprise? Dans le cadre d’une discussion avec le/la préposé-e à la sécurité, et idéalement avec un membre de la direction, un-e spécialiste de la sécurité au travail (spécialiste MSST) évaluera le degré de réalisation des mesures de sécurité au travail et de protection de la santé dans l’entreprise. La documentation de la mise en œuvre de l’entreprise dans le manuel du PàS sert de base à cet effet. L’audit systémique de Sécurité au Travail en Suisse est une offre de conseil et de soutien, mais ne revêt aucun caractère de contrôle légal.
Public cible
La discussion de l’audit systémique se fait en premier lieu avec le/la PàS. D’autres collaborateurs (PàSD) ou des membres de la direction peuvent également participer à la discussion.
Durée et coûts
Un audit systémique dure au maximum deux heures, selon la taille de l’entreprise. Ces audits sont financés par les cotisations annuelles des membres (coûts de service) et sont en général gratuits pour les membres de Sécurité au Travail en Suisse.
Pour les non-membres, les frais suivants s’appliquent:
- par heure: CHF 210.–
- par demi-journée: CHF 840.–
Tous les tarifs s’entendent hors TVA légale et frais éventuels. Le temps de déplacement est facturé en fonction des dépenses effectives.