Sécurité au travail
La sécurité au travail a connu une évolution continue depuis l’industrialisation, passant des mesures de protection techniques aux systèmes numériques globaux qui permettent aujourd’hui de réduire les risques de manière préventive et efficace. L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies offriront à l’avenir un soutien supplémentaire, mais l’être humain restera au coeur d’une culture de la sécurité vivante, caractérisée par le leadership, la participation et la communication.
Protection de la santé
Les jeunes en stage d’orientation professionnelle ou qui travaillent pendant leurs vacances sont soumis à des règles de protection particulières, car ils sont encore en phase de développement et ont souvent du mal à évaluer les risques. La loi sur le travail et l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs réglementent les limites d’âge, les horaires de travail et interdisent les activités dangereuses. Des exceptions sont toutefois admises, mais uniquement dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Thème annuel
La sécurité au travail et la protection de la santé sont des tâches centrales de la direction, dont la responsabilité ne peut pas être déléguée. Par leur comportement, leurs décisions et une communication claire, les dirigeants contribuent de manière décisive à la culture de la sécurité au sein de l’entreprise. En plus de son effet de prévention à long terme, cette approche, associée à une base juridique, à des objectifs ciblés et à la participation de tous les niveaux hiérarchiques, génère une forte valeur ajoutée.
Droit
Tout employeur qui enfreint les prescriptions en matière de sécurité au travail et de protection de la santé s’expose à de graves conséquences: mesures administratives telles que fermeture de l’entreprise ou augmentation des primes, sanctions pénales, voire peines privatives de liberté en cas d’homicide par négligence. De plus, l’employeur engage sa responsabilité civile en cas de dommages, même si les tâches ont été déléguées, car il reste responsable en dernier recours de la sécurité sur le lieu de travail.
Articles spécialisés du magazine dans la bibliothèque
Les articles spécialisés de tous les numéros du magazine sont disponibles sous forme de documents PDF dans la bibliothèque de PREVITAR.
Vente d'annonces
rubmedia
Postfach, 3001 Bern
Iris Frei
Tel. +41 31 380 13 22